Le journal de Claire Cassidy :: Elly Griffiths

Le journal de Claire Cassidy / Elly Griffiths. 2020, Edition : Hugo Thriller. Public conseillé : Adulte

[SP] Je remercie NetgalleyFrance et les éditions Hugo Thriller pour ce service presse

RÉSUMÉ :

Claire Cassidy, divorcée est professeur de littérature anglaise dans le Sussex à Talgarth High. Cet établissement abritait autrefois le bureau de Mr R.M Holland, auteur de la nouvelle « L’Inconnu ». Cathy est fascinée depuis toujours par cet auteur et travaille à l’écriture de sa biographie.

Elle mène sa vie tranquillement entre ses cours, sa fille Georgia et son chien Herbert. Son univers s’effondre quand elle apprend que son amie, Ella a été assassinée. A côté de son corps, est découvert une citation de « L’Inconnu ». Proche de son amie, elle est affectée et bouleversée et cherche désespérément à retrouver le coupable. Pour cela, elle va s’aider de journaux intimes dans lesquels elle consigne depuis quelques années ses états d’âmes, ses peines et ses moments de joie. C’est alors qu’elle va découvrir qu’une personne a lu son journal et l’a annoté. Qui est cet inconnu mystère et que veut-il ? C’est ce que va s’évertuer à résoudre l’enquêtrice, Harbinder en charge de l’affaire.

MON AVIS :

Je n’ai pas accroché à ce livre. Et pourtant, c’était bien parti avec un décor bien posé : une histoire sous fond de littérature anglaise,une ambiance victorienne voire un peu gothique et mystérieuse.

Sauf que je me suis perdue… La faute peut-être au fait qu’il y ait différents point de vue au niveau de l’enquête ( Cathy, l’enquêtrice Harbinder et Georgia) m’a un peu désorientée et je me suis perdue dans l’histoire. Ce qui a rendu ma lecture décevante. Il m’a manqué des éléments sur le mystère qui entoure le décès de l’épouse de R.M Holland et sur lui-même d’ailleurs.

Je ne me suis pas attaché à Cathy que j’ai trouvé antipathique et égoïste dans son comportement et cela a peut-être influencé mon avis sur le roman.

Je n’ai pas éprouvé les sensations que j’ai d’habitude quand je lis des thrillers : une sensation d’oppression, de l’angoisse. Ce livre est une grosse déception pour ma part.

J’ai trouvé également que le livre comportait trop de longueurs. De plus, je n’ai pas vu la fin venir… J’ai élaboré plusieurs scénarios et j’avais tort sur toute la ligne. J’ai trouvé la fin décevante, un final totalement inattendu.

EN BREF

C’est un livre qui ne sera pas un coup de cœur pour ma part. Mais il trouvera sans nul doute son lectorat.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s